Questionnaires Conseil d’école élémentaire - 07/11/19
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66 questionnaires rendus334 élèves => 20% de réponses
L'ÉCOLE EN GÉNÉRAL
* Pas d’infos de ce qui se passe lors du temps périscolaire. Communication aisée avec les parents solidaires.
* Communication aisée avec les enseignants et la direction.
* Déroulement de la journée : L’enfant trouve que ça va trop vite.
* Mettre en place une communication via SMS ou email, avec le professeur. Cela permet d’être plus réactif.
* Heureusement qu’à cet âge, ma fille me raconte un peu mais sinon je n’ai pas la moindre idée de comment ça se passe à la cantine, ni comment se déroule son périscolaire.
* Mieux que le carnet de correspondance, l’application “class Jojo” est vraiment excellente pour observer les activités, sorties, projet de la classe et de son enfant. Mais aussi super pour communiquer avec les enseignants. Outil super !
PÉRISCOLAIRE
En enlevant les non concernés :
* C’est dommage que nous n’ayons pas de retour concernant le temps de cantine. Je trouve que les enfants ont besoin de s’apaiser pendant le repas, une communication est nécessaire avant la punition.
* Les animateurs ne semblent pas patients avec les enfants, le mélange des enfants d’âges différentes à table pose problème (insultes, moqueries…)
* Manque de temps pour manger (CP). Repas varié.
* Beaucoup de bruit et quelques soucis avec d’autres élèves (rien de grave).
* Trop bruyant à la cantine. Beaucoup de querelles entre les enfants.
* Punitions collectives toujours d’actualité contrairement à ce qui nous avait été annoncé. Les enfants ne mangent pas forcément avec leurs copains.
* Cantine : il aime bien en général.
* Punitions collectives : c’est pas juste. Placement aléatoire : C’est nul, on choisir pas. Trop de bruit à la cantine.
* Cantine : Trop de bruit => lui donne mal à la tête. Nourriture moyenne. Personnel de la cantine parfois méchant => langage vulgaire.
* Périscolaire du matin : vraiment plus doux qu’avant. Cantine : des pratiques toujours discutables (du changement annoncé, mais à voir). Soir : toujours des problèmes d’enfants qui se battent sans intervention d’adultes.
* La cantine est “trop cool”. Mon enfant n’est pas au courant des punitions collectives. Mais respecte le reste des règles.
* Punition collective injuste. Trop de bruit parfois, un temps de repos qui n’en est pas forcément un.
* Punitions, remarques déplacées, enfants séparés des copains, bruit.
* Ma fille me dit que ça se passe bien à la cantine mais c’est dommage car parfois certains ne respectent pas le silence, c’est tout le monde qui est puni.
* Il n’en parle pas mais il ne se plaint pas.
* Nos enfants nous parlent souvent de punitions à la cantine, de réflexions faites par les éducateurs du style je cite “On s’en fout de vous, on vient juste pour l’argent et le reste on s’en fout.”
* Ma fille me parle souvent du bruit qu’il y a à la cantine.
* La garderie du matin avec Gracieuse et Séline (Sélène ?) est très bien. Cela change de la fin d’année dernière. Très bonne équipe ! Punition collective fréquence à la cantine.
* Trop bruyant à la cantine et souvent des querelles entre les enfants. J’ai arrêté de les mettre au centre les mercredis à cause des punitions collectives.
* Repas sans viande : aucun substitut alors que dans d’autres écoles, système de self service, choix et substitution.
* Punition contre le mur à revoir.
* Temps pour repas est correct. Pas de bruit pendant repas. Appréciation du temps de jeux après cantine.
* Il m’en parle moins, je pense que les choses ont été cadrées.
SÉCURITÉ AUX ABORDS
* La situation n’a pas évolué. Des places de parking sur la place du marché pourrait être une solution. Des dos d’âne et des caméras.* Il faut rouvrir le parking du gymnase. Et maintenir des agents au “cédez le passage” perpétuellement.
* Établir un service civique pour les parents.
* Cela n’a pas évolué car pas très longtemps la semaine dernière, je venais avec mes enfants et la poussette. Au moment où on arrive sur le passage piéton, une voiture est venue directement sur le passage piéton.
* Le problème n’est pas les places de parking car il y en a mais il faut accepter de marcher un petit peu au lieu de poser les enfants juste devant l’école.
* La situation a évolué avec le personnel aux passages piétons. Il manque des ralentisseurs ou des feux aux croisements. Il manque des places de parking.
* Je pense qu’il serait nécessaire de rouvrir le parking. La situation n’a pas évolué.
* Changement positif depuis l’année dernière (police, îlotiers).
* Parking du gymnase Roux à rouvrir sans attendre !
* Pas de souci pour moi, j’habite à côté (à pieds).
* Toujours le même problème, circulation dense et dangereuse. Il faudrait rouvrir le parking.
* Les parents laissent leurs enfants sans sortir de la voiture, se garent sur les passages piétons, c’est une honte.
* La situation a évolué en positif mais la petite rue à sens unique reste néanmoins très pleine de voitures mal garées.
* Trop de débris (verres cassées, détritus !) sur le parking.
* La situation se dégrade de jours en jours. De nombreuses incivilités se passent tous les jours. Actions visibles à mener le matin pour sensibiliser les parents. Pédibus.
* Il est clair que le matin et fin de journée, c’est le bazar. Pas assez de stationnement.
* Sécurité passage piéton super. Il serait mieux d’ouvrir le parking côté gymnase pour plus de places.
* Verbaliser les parents qui s’arrêtent en double file.
* Permis piéton du CE1 : à continuer chaque année ?
* Il est évident qu’il faut plus de stationnement aux abords de l’école. 2 groupes scolaires au même endroit Langevin + Granclément
* Il y a des agents pour la sécurité des enfants. Il faudrait installer des dos d’ânes pour ralentir la vitesse.
* Non aucun changement, je ne pense pas que cela suffise.
* Une demande de dos d’âne devant l’école serait une très bonne idée. Personnel de sécurité très consciencieuse.
* Il n’y a pas assez de personnes qui aident à traverser les rues autour de l’école à mon goût.
* Il faudrait plus de places de parking.
* Plus de places serait bien. Exemple la place du marché pourrait être mise à disposition pour le temps de sortie de classe.
* Plus le temps passe, plus les sorties d’école sont dangereuses. Les places de parking Paul Roux seraient les bienvenues car pas de stationnement facile autour de l’école !
* Plus de ronde de la police municipale, il y a des squattages sur le parking, du coup du verre cassé sur le sol.
* C’est une route où il y a beaucoup de circulation, le problème ne pourra pas se résoudre.
* Personnel qui contrôle le passage piéton à continuer. Place de parking manquante côté rue de la République.
* Mettre des bonhommes au passage piéton comme vers la maternelle.
* Le parking n’est pas condamné, j’ai toujours des difficultés le matin à déposer mon fils à cause des conducteurs.
* Personnel pour faire traverser la route + feu rouge à installer.
* Nul sauf quand il y a la police. Un ramassage scolaire serait à envisager.
* Il faudrait beaucoup plus de places de parking car c’est difficile pour se garer.
* La situation a évolué avec la présence plus régulière de la police et quotidienne des îlotiers.
* La situation n’a pas évolué. Je pense qu’il faut garder toute l’année les personnes qui font traverser.
* Toujours le même problème de circulation qui peut être dangereuse.
COOPÉRATIVE
* La participation coopérative pourrait-elle être obligatoire ?* Je n’ai pas eu l’information !
* Nous n’avons pas du tout eu d’information sur le sujet.
* Non informé de cette présentation
AUTRES QUESTIONS
* Mieux surveiller les petits pour éviter des moqueries serait bien.* Ouverture d’un parking ou d’un dépose minute.
* Cantine : placer les enfants par âge à table.
* Utilisation des locaux centre de loisirs.
* Animateurs des activités périscolaires et du mercredi => compléter la formation reçue, langage trop familier, cris, revoir des activités plus pédagogiques.
* Mise en place d’une table ronde “co-éducation” entre parents / corps enseignants.
* Enfants sans toit : où en sommes-nous en ce début d’année ? Quelles actions mènent le conseil d’école pour mettre à l’abri ces enfants ?
* Organisation fête de l’école
* Utilisation des locaux centre de loisirs : toujours compliqué.
* L’argent collecté par les actions de parents d’élèves en 2019 a-t-il été reversé à l’école ?
* Les CE2 privés de piscine en 2019-2020 pourront-ils faire des des activités nautiques en 2020-2021 ?
* Sécurité à la sortie de l’école pour éviter les chapelets d’enfants qui attendent sur les marches leurs parents avec les enseignants qui ne peuvent pas tout voir en même temps.
* Nourriture à la cantine : plus de bio, plus de local… Ca serait bien que la cantine soit aussi un moment de “conquête gustative” => un défi pour nos chefs.
* Projets d’école, partenariat.
* Restauration scolaire => il y a beaucoup trop de fromages et très peu de yaourt alors que les enfants en raffolent.
* Il manque une salle informatique en élémentaire : de nombreuses écoles utilisent l’outil informatique pour des exercices de lecture, mathématiques, traitement de texte, recherche, etc. sous forme de jeux ou autre support tel que logiciel scolaire pour PC en lien avec le programme scolaire.
* Mes enfants ne sont pas concernés par le périscolaire mais nous avons beaucoup de mauvais échos de la part d’autres enfants et parents. L’équipe a été modifiée depuis l’année dernière ?
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