Compte-rendu de la réunion du 05/11/2019 autour du Périscolaire et la restauration scolaire à l’école Grandclément élémentaire
Présents : Mme BONNANFANT, Mr HADDAD, Mme DEFRANOUX, Mme BUSQUET, Mme MILANE, Mme ZOUHALPour l’accueil périscolaire du matin
Suite au retour des questionnaires parents : un meilleur accueil des enfants, justifié grâce à un tableau de roulements d’animateurs respecté.Pour l’accueil périscolaire du soir
L’organisation de l’accueil récréatif et activités expliquée par Mr Haddad et Mme Bonnanfant :-Etudes surveillées : 6 enfants sur 12 tous les jours.
-Accueil récréatif :30 enfants et 41 enfants le lundi (activités), ce qui fait en moyenne 72 élèves par soir.
-Les animateurs : 24 permanents (Temps plein) dont 2 référents spécialisés, un en élémentaire, il s’agit de Mr Mustapha. Muka, il intervient à midi, le soir et le mercredi et un autre référent en maternelle, plus un renfort complet. Ces derniers interviennent sur plusieurs écoles. D’autres animateurs sont en formation actuellement.
Mme Bonnanfant nous précise que les animateurs ont des temps de formation par le service de l’éducation comme sur la thématique de la laïcité.
Autour des différente activités proposées le lundi aux enfants :
-La spécificité du choix des activités se fait selon la demande des parents.
-Présentation aux enfants les activités le matin et le soir.
-problème de présence pour le CALA signifié par les parents élus.
-Présence de 5 animateurs lors des activités et 9 animateurs le lundi.
A MIDI (restauration)
Les parents élus soulèvent le problème de placements des élèves, le bruit dans le réfectoire, le mal vécu sur un temps considéré comme convivialSolution : en cas de chahut, séparation et changement de binômes.
Mr Haddad souligne ne pas avoir de problèmes particuliers à la cantine entre les petits et les grands, que la politique est de favoriser la mixité avec un regard bienveillant. La demande des parents élus sur le choix d’un copain ou 2 sur le temps repas sera transmis aux animateurs.
10 animateurs sur le temps méridien dont 3 animateurs dédiés au réfectoire avec des enfants entre 160 à 180.
Il est recommandé de bien communiquer avec le directeur Mr Moiroud et Mr Haddad concernant quelques problèmes concernant le comportement de certains élèves autour de l’alimentation (réflexion sur la viande par exemple)
Conseil d’enfants sur le temps méridien
Sur le premier service et le 2ème service en 3 semaines de concertation avec le périscolaire.Attitude des animateurs
Pas de réglementation au sujet de l’utilisation des portables sur le temps de travail, la réponse de Mme Bonnanfant ((on peut être discret)) et sur la dispute entre animateurs devant les élèves ((repris sur leurs comportements))Mise en place d’une fiche d’état des lieux
Retours positifsLe même animateur pour la même salle, 4classes dédiées pour le périscolaire ainsi que le mercredi, 3classes + salle périscolaire lors des vacances, une salle dans l’école des arts (nouveauté de la semaine).
Projets biblio
Règle de vie intérieure en périscolaire, règlement d’école consulté par les enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire