mardi 28 janvier 2020

Compte rendu réunion périscolaire - Elémentaire

Suite à des problèmes remontés lors des temps périscolaires, une réunion a été organisée. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu :

Compte-rendu de la réunion du 05/11/2019 autour du Périscolaire et la restauration scolaire à l’école Grandclément élémentaire

Présents : Mme   BONNANFANT, Mr HADDAD, Mme DEFRANOUX, Mme BUSQUET, Mme MILANE, Mme ZOUHAL

Pour l’accueil périscolaire du matin 

Suite au retour des questionnaires parents : un meilleur accueil des enfants, justifié grâce à un tableau de roulements d’animateurs respecté.

Pour l’accueil périscolaire du soir

L’organisation de l’accueil récréatif et activités expliquée par Mr Haddad et Mme Bonnanfant :
-Etudes surveillées : 6 enfants sur 12 tous les jours.
-Accueil récréatif :30 enfants et 41 enfants le lundi (activités), ce qui fait en moyenne 72 élèves par soir.
-Les animateurs : 24 permanents (Temps plein) dont 2 référents spécialisés, un en élémentaire, il s’agit de Mr Mustapha. Muka, il intervient à midi, le soir et le mercredi et un autre référent en maternelle, plus un renfort complet. Ces derniers interviennent sur plusieurs écoles. D’autres animateurs sont en formation actuellement.
Mme Bonnanfant nous précise que les animateurs ont des temps de formation par le service de l’éducation comme sur la thématique de la laïcité.
Autour des différente activités proposées le lundi aux enfants :
-La spécificité du choix des activités se fait selon la demande des parents.
-Présentation aux enfants les activités le matin et le soir.
-problème de présence pour le CALA signifié par les parents élus.
-Présence de 5 animateurs lors des activités et 9 animateurs le lundi.

A MIDI (restauration)

Les parents élus soulèvent le problème de placements des élèves, le bruit dans le réfectoire, le mal vécu sur un temps considéré comme convivial
Solution : en cas de chahut, séparation et changement de binômes.
Mr Haddad souligne ne pas avoir de problèmes particuliers à la cantine entre les petits et les grands, que la politique est de favoriser la mixité avec un regard bienveillant. La demande des parents élus sur le choix d’un copain ou 2 sur le temps repas sera transmis aux animateurs.
10 animateurs sur le temps méridien dont 3 animateurs dédiés au réfectoire avec des enfants entre 160 à 180.
Il est recommandé de bien communiquer avec le directeur Mr Moiroud et Mr Haddad concernant quelques problèmes concernant le comportement de certains élèves autour de l’alimentation (réflexion sur la viande par exemple)

Conseil d’enfants sur le temps méridien

Sur le premier service et le 2ème service en 3 semaines de concertation avec le périscolaire.

Attitude des animateurs

Pas de réglementation au sujet de l’utilisation des portables sur le temps de travail, la réponse de Mme Bonnanfant ((on peut être discret)) et sur la dispute entre animateurs devant les élèves ((repris sur leurs comportements))

Mise en place d’une fiche d’état des lieux

Retours positifs
Le même animateur pour la même salle, 4classes dédiées pour le périscolaire ainsi que le mercredi, 3classes + salle périscolaire lors des vacances, une salle dans l’école des arts (nouveauté de la semaine).

Projets biblio


Règle de vie intérieure en périscolaire, règlement d’école consulté par les enfants.

lundi 27 janvier 2020

Retour questionnaires - 1er conseil d'école - Maternelle

Les synthèses des questionnaires ont été envoyée aux directions et à la mairie.

Questionnaires Conseil d’école maternelle – 05/11/2019

Retour des questionnaires

27 retours de questionnaires dont 3 en ligne

L’ECOLE EN GENERAL


« Je ne sais pas bien comment ça se passe à la cantine et si ma fille se nourrit convenablement Un topo hebdomadaire global serait vraiment sympa »
« Je trouve cela fort dommage que mon enfant en moyenne section ne puisse avoir le droit à une heure de sieste. Merci de demander aux parents n’ayant pas de poussettes de ne pas utiliser la rampe mais les escaliers. »
« L’ATSEM est un veritable relai de l’enseignante, c’est super. »
« Aucun retour sur le fonctionnement de l’enfant à la cantine s’il ne fréquente pas le périsco pour croiser les animateurs. Peut-être envisager un cahier de liaison au moins mensuel. Trop peu de communication sur les réalisations des PE. »

AUTOUR DE L’ECOLE

« Comment se passe un service de cantine ? Est-il possible d’y assister ? »
«  Le temps périscolaire doit rester un moment jovial et de détente. Manque de personnel et de formation. Les punitions collectives humiliantes ne doivent plus exister. Ce sont des enfants. »
« Je n’ai pas la moindre idéee de ni comment ça se passe à la cantine, ne ce que fait ma fille en périscolaire. C’est dommage. »
« Afin d’être mieux informés, il serait bien de refaire (comme l’an dernier apparemment) une visite de la cantine lors de la présence des enfants. Cela me rassurerait car je n’ai aucune idée de comment fonctionne la cantine malqué que mon fils la fréquente de temps en temps. Merci. »
« Les enfants nous sont remis « rapidement » le soir, il y a peu voire pas de temps pour l’échange dans le calme autour de l’enfant »
« Quelles sont les activités du péricolaire (garderie du soir) ? »
« J’ai un nourisson de 2 mois, lorsque je dépose mon fils, je dois laisser mon bébé devant la porte d’entrée. Je trouve que cela n’est pas normal et je ne peux pas le prendre avec moi car le couloir où se trouvent les classes est étroit. »
« Ma fille adore le moment de la cantine et ce qu'elle mange. »
« Le retour à 2 services de cantine était nécessaire. Il y a une meilleure communication avec le périscolaire qu’en début d’année dernière."

SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

« Revivre (?) et donner l’accès au parking d’antan »
« Le parking reste toujours correct pour se garer, pour pouvoir déposer ses enfants. »
« L’agent de la ville qui fait traverser les enfants est une belle nouveauté pour cette année. »
« Pas assez de place. Forces de l’ordre occupées à leurs portables. Pas d’évolution malheureusement. »
« oui rouvrir les places de parking et mettre la voie pour que les bus et non les voitures pour limiter la circultaion. Trottoirs trop petits. »
« J’estime que la situation n’a pas évolué. Oui selon moi, il faudrait rouvrir es places de parking condamnées. »
« Tous les passages piétons qui mènent vers l’école ne sont pas sécurisés à mon goût. »
« [Faut-il rouvrir les places à côté du gymnase ?] à oui »
« Toujours le même problème de parking, c’est la galère »
« En effet le stationnement anarchique est fort dommageable »
« Je trouve que la sécurité s’est très bien améliorée avec les agents pour traverser. Trop peu de place de stationnement, dangereux, à la sortie, les parents sont pressés et se mettent n’importe où. »
« Réouverture du parking Paul Roux. Plus de fluidité dans les couloirs pour accéder aux classes les plus loin »
« Oui la situtation s’est améliorée et les agents y ont largement contribué. Merci. Je ne pense pas malgré la difficulté de stationnement qu’il faille rouvrir les places de parking. Beaucoup de piétons peuvent y circuler en sécurité plutôt que d’être serés sur le même trottoir à la queue leu leu et cela inciterait à venir en voiture. Panneau clignotant « Attention école » ou panneau indiquant la vitesse à chaque passage de voiture. »
« La situation des stationnements anarchiques sur le trottoir droit de Franklin a bien évolué puisque désormais impossible grâce aux barrières en métal de la métropole, c’est très bien. La sortie unique du parking sur la rue Duclos sécurise le trottoir de la maternelle = très bien. »
« Les ralentisseurs sont inutiles, ne faisant pas ralentir les véhicules qui prennent alors de l’élan pour le passage piéton. Stationnement anarchique sur le bateau (?) du n°25 Franklin qui empêche tout passage sur le trottoir, tous les matins. »
« [Faut-il rouvrir les places à côté du gymnase ?] à oui. Il n’y a pas de problème de sécurité particulier à signaler. »
« [Faut-il rouvrir les places à côté du gymnase ?] à Non, Les abords de l’école sont dangereux. Venir à pieds ! Je le fais et je travaille, cela n’est pas une raison suffisante pour se servir de sa voiture. »
« Ouvrir la barrière sur le parking afin que la sortie se fasse sur la rue Franklin pour éviter l’embouteillage sur la rue Louis Duclos. »
« Oui je trouve que la sécurité a vraiment évolué et oui il faudrait rouvrir les places. »
« [Estimez-vous que la situation a évolué ?] à Non.  [Faut-il rouvrir les places à côté du gymnase ?] à Non. Certains travaux imposant de marcher sur la chausséé s’éternisent à risque d’accident avec les enfants. »
« L'insécurité est plus présente sur l'école primaire que sur la maternelle »
« Non aucune évolution même pire que l’année précédente toujours galère pour trouver une place et mal organisé avec les travaux, trop de piéton sur les routes beaucoup de risque. »
« Toujours compliqué au niveau de la circulation même si le retour des agents pour faire traverser est très appréciable.
Ne plus avoir le passage du camion poubelle entre 8h10 et 8h40
Réouvrir les places condamnées maintenant que le parking est fermé la nuit. Le nombre de places de stationnement est clairement insuffisant aux heures de pointe.
Éventuellement décaler les horaires d'ouverture entre les 2 écoles Langevin-Grandclément (une à 8h10 et l'autre à 8h25) »

QUESTIONS A POSER AU CONSEIL D’ECOLE

« Le bitume de la cour d’école présente des boursoufflures, le vieil arbre à la place, un tapis synthétique ? Une raison pour les enfants, et pour nous, parents d’inquiétude de voir nos enfants contusionnés. »
« Au niveau de la cantine, j’aimerais qu’on se penche sérieusement sur l’alimentation et la qualité : augmenter les produits bio, les produits locaux, fait « maison » ! Au niveau du périscolaire, j’aimerais que les parents puissent être informés de la semaine de leurs enfants et des activités réalisées (par le biais d’un blog ou d’un cahier individuel). »
« Est-il possible d’améliorer les activités périscolaires du soir (du mardi au vendredi) ? Actuellement : aucune activité et aucune communication. »
« Disposer d’une programmation des activités pour le mercredi – des sorties ?
En primaire, surtout au CP avec un effectif réduit, les enfants sont plus sollicités en journée, les devoirs sont-ils nécessaires ? Quelles journées fait-on passer à nos enfants ?
Le périscolaire en primaire, les temps de cantine me laissent perplexe quant à l’inscription de mon enfant l’an prochain. »
« Les travaux [rue Louis Duclos – rue de la république] ont commencé début septembre. Nous sommes au mois d’octobre, toujours pas fini et nous devons descendre du trottoir, le  (?) et y remonter tout en étant vigilante pour nos enfants. TRES DANGEREUX !!! En plus des passages du bus (7). »
« Cantine : pourquoi les menus sont mis en ligne en retard ? ça était le cas en septembre, nous sommes à la veille des vacances de la Toussaint et idem, pas de menu avant la rentrée du 04/11 ! Comment s’organiser ? »
« La question de savoir si un jour (prochainement) l’école pourrait récupérer l’étage du dessus, qui est actuellement loué à des particuliers, afin d’ouvrir plus de classe ou de couchettes… Merci »
« !! Le muret de la rampe d’accès sans rambarde est dangereux, les enfants y grimpent parfois seuls, parfois à l’insu des parents = serait il possible d’envisager la pose d’une barrière avec une partie basse « en plein » pour ne pas que les enfants l’escaladent. »