Suite au courrier envoyé à la mairie mi-novembre, une réunion a eu lieu sur le thème du périscolaire à l'élémentaire, avec les représentants de la mairie, les parents élus, les référents périscolaires et le directeur de l'élémentaire.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion :
Réunion sur les temps périscolaires à l’école élémentaire Grandclément - Lundi 17/12/2018, 18h
Présent-es :
- pour la mairie : Mme Cros-Segaud (directrice du service Éducation), Mme Dahoum (adjointe élue à l’éducation), Mme Bonnanfant (responsable service Actions éducatives)
- pour le périscolaire : Mme Aidouni (référente périscolaire élémentaire), Mme Bursac (référente périscolaire maternelle), Mr Haddad (responsable du périscolaire Village (Grandclément, Langevin, etc.)
- pour l’école Grandclément : Mr. Moiroud, directeur.
- Pour les parents élu-es « Parents solidaires » : Mr. Ramirez, Mme Defranoux, Mme Milane, Mme Meftah, Mme Hassi, Mme Busquet
- Pour les parents élu-es « Parents d’élèves Grandclément » : Mme Kadri, Mme YY (élue en maternelle), Mme Zouhal, Mr. Yahiaoui, Mr. Beryoune
1. Introduction
Les représentant-e-s « parents solidaires », qui ont fait la demande pour cette réunion (cf. courrier du 13/11) introduisent en expliquant que cette rencontre fait suite à plusieurs retours « problématiques » concernant le périscolaire transmis aux parents élu-es suite
- au dépouillement des questionnaires distribués fin octobre à l’ensemble des parents pour préparer le Conseil d’Ecole (CE),
- aux discussions lors du CE du 06 novembre 2018,
- aux échanges quotidiens devant l’école entre les parents.
Par ailleurs, l'esprit de cette réunion vu par « parents solidaires » est de travailler ensemble pour trouver des solutions afin de faire de ce temps un moment agréable pour enfants/ animateurs/trices. L’idée n’est pas de désigner des coupables ; c’est bien une responsabilité collective. La méthode proposée est que les parents explicitent ces retours comme point de départ, puis que les responsables du périscolaire expliquent ce qui a été mis en place de puis le début de l’année.
Mme Cros-Segaud est d’accord sur la méthode et confirme que l’esprit sur service Éducation est bien de travailler sur un terrain constructif de co-éducation.
2. Retours des questionnaires envoyés aux parents et du CE
- Attitude des animateurs/trices (ordres/contre ordres, langage non approprié ("tu me fais chier"))
- Pas de confiance envers les animateurs/trices (puisque les enfants font remonter les choses via les enseignants
- Méthodes utilisées (absence de règles, rupture avec les règles de l'école, et dans le même temps utilisation de punitions collectives, demande de silence total)
- Manque d'activités pendant le temps de garderie (gamins livrés à eux mêmes dans la cour avec peu d'interventions d'adultes)
- Cantine (enfants pressés de manger, bruit / gestion du bruit)
- Problèmes de communication parents / enseignant-es (1. les enseignant-es n'ont pas de listes des enfants qui vont au périscolaire, 2. transmission d'informations sur les problèmes éventuels liés à tel ou tel enfant ou alors sur les personnes impliquées dans mécanismes de harcèlement sur temps scolaire)
- Problèmes de temps : temps méridien long pour les enfants mais les enfants sont souvent pressés et arrivent en retard en classe
3. Description de l’organisation du temps périscolaire par Mme Aidouni
Mme Aidouni décrit ce qui a été mis en place avec son équipe de 8 animateurs/trices cette année (équipe entièrement renouvelée par rapport à l’an dernier).
1. Sur le temps méridien (180 enfants) :
A 11h30, 5 animateurs/rices sont du côté du cycle 3 et 3 du côté du cycle 2. Il y a maintenant un-e référent-e pour 3 classes environ (1 animateur/trice pour 18 enfants). L’appel est fait dans la cour pour organiser le 1er service (90 enfants). Puis passage au lavage de mains/ toilettes, début du 1er service vers 11h50. A table, table de 8, l’idée est de favoriser la « mixité » [Mélange filles - garçons qui se connaissent ou non]. Pour responsabiliser les enfants, désignation d’un-e « chef-fe » de table dont le rôle est d'aller chercher du pain, de l'eau, etc dans le but d'éviter les mains levés. Pendant le repas, 3 adultes surveillent les enfants mais aucun adulte ne mange avec les enfants (1 adulte pour 30 enfants). Au même moment, il y a maintenant 2 services en maternelle.
=> Comment se passe le changement de service ?
=> Comment travailler sur le bruit et le respect des règles ?
Pendant ce temps, 5 animateurs/trices gèrent les autres enfants. Jeux de ballons dans la cour ou jeux de société dans une autre.
2. Au niveau de l’accueil récréatif :
Il y a 8 animateur/trices. A 16h30, il y a l’appel et le goûter sous le préau debout. Puis les enfants sont répartis sur les lieux suivants :
- une 40aine d’enfants en études surveillées lundi, mardi et jeudi avec 3 enseignant-es dans une salle
- 70 enfants en accueil récréatif les lundi, jeudi et vendredi répartis selon leur envie et capacité des salles (????) dans une salle (20 enfants), la cour ou le gymnase parfois.
- Plus d'enfants le mardi pour les activités périscolaires organisées dans la nouvelle organisation du périscolaire : CALA, etc...
4. Points de discussions / questions soulevées au cours de la réunion
Au cours de la réunion, les points suivants ont été abordés et seront probablement approfondis au cours des prochaines rencontres:
- Y-a-t-il une continuité des règles entre l'école et le périscolaire ?
Il y a un règlement intérieur pour l’école qui devrait s’appliquer aussi pendant le temps périscolaire (cf. règlement intérieur de l’école et cohérence pour les enfants). Mme Cros-Segaud et Mme Aidouni parlent plutôt de « règles de vie » pour le temps périscolaire mises en place avec la participation des élèves. Le service Éducation précise que le temps scolaire et le temps périscolaire sont bien différents et les enfants changent de comportement et ont tendance à se « lâcher » en arrivant au périscolaire.
La question de la continuité des règles ou pas est à rediscuter
- Transitions/transfert d’information entre les animateurs/trices du périscolaire / les enseignant-es / les parents ?
Suggestions pour améliorer le passage des infos : cahier, fiche sur la porte, etc..
La liste « parents à Grandclément » souhaite aborder la question de la « transition » entre la fin du périscolaire et les « activités » du soir dans l’école ; en d’autres termes des entrées, nommées « intrusions » dans l’école du collectif Jamais Sans Toit le soir après 18h00 pour occuper l’école et héberger les 10 élèves sans toit de l’école. Des désaccords sont exprimés sur le fond, et sur le caractère hors sujet par rapport à l’objet de cette réunion ; il ressort qu’il n’est pas dans les fonctions des animateurs/trices du périscolaire de gérer cette question. Mme Dahoum mentionne que la mairie prend très au sérieux cette question.
- Quelles échanges pédagogiques entre les équipes de périscolaire sur Vaulx en Velin ?
- Question du temps méridien qui est à la fois très long et les enfants sont pressés pour manger.
- Respect du fait que certains enfants ont envie de ne rien faire pendant ces temps là. A creuser
- Mr. Moiroud : L’an dernier, conseil des élèves sur le thème du périscolaire. Importance de travailler aussi avec les enfants pour construire un temps plus agréable
- Questions sur l’attitude des animateurs/trices, les punitions collectives et les méthodes pour encadrer les enfants, etc … pas abordées par manque de temps.
6. Conclusion de cette réunion
Il est nécessaire de poursuivre ces temps de travail tripartites afin d’améliorer ce temps périscolaire à la fois pour les enfants mais aussi les animateurs/trices. Beaucoup de questions n’ayant pas été abordées, une nouvelle réunion fin janvier est proposée par Mme Cros-Segaud.
Mme Dahoum demande que les parents lui envoient un exemple des questionnaires distribués aux parents pour préparer les conseils d’école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire