Compte rendu des parents élus « Parents solidaires »
Étaient présents :
- Directeur d’école : Michel Moiroud
- Enseignant-es : Paloma Hulain, Jessica Fantino, Nabil Tabet, Mélanie Rivière, Doris Margue, Julien Battesti, Isis Ailloud, Baptiste Bouilly, Clémentine Thévenoux, Élodie Degaches, Laurianne Couzon, Mikaël Deruaz, Guy-Pierre Marsande
- Représentants des parents d’élèves :
- Manoubia Meftah, Sabrina Majri, Magali Busquet, Nicolas Ramirez, Fanette Defranoux, Vanessa Hassi pour la liste « Parents solidaires »
- Mohamed Yahiaoui, Ghizlane Zouhal, Sofia Ben Majoub, Noria Kadri, pour la « Liste libre »
Étaient excusés :
- Élus mairie : Jacques Archer
- Enseignant-es : Laurie Arbant, Gaëlle Neron
- DDEN
Nous notons l'absence de représentant de la mairie. Nous notons également l'absence de représentant du périscolaire.
1. Validation du compte-rendu du 2ème conseil d'école
La liste "Parents solidaires" souligne le long délai de transmission du compte-rendu (le 28 avril pour un compte-rendu ayant eu lieu le 5 mars). M. Moiroud indique qu'il y a beaucoup de tâches administratives à l'école en cette fin d'année. Il est également souligné que le compte-rendu n'a pas été diffusé aux parents, ce qui est un problème.
Mme De Martini, inspectrice de l'éducation nationale, n’a pas souhaité qu'il soit diffusé sur le blog de l'école. Les parents ne comprennent pas la raison. M. Moiroud suggère de revenir à la diffusion via le blog des parents d’élèves.
Même si des dates avaient été proposées lors du 1er conseil, les parents élu-es demandent à ce qu'il y ait une piqûre de rappel pour la convocation du conseil d'école plus en amont afin de pouvoir questionner les parents. M. Moiroud rappelle également que pour être mises à l’ordre du jour, les questions doivent lui être parvenues plus d’une semaine avant la date du CE, l’ordre du jour devant être diffusé une semaine avant le CE. Il est également demandé à ce que cette convocation soit associée aux documents nécessaires pour préparer les points traités. L'un des intérêts des conseils d'école est que l'ensemble des parents participe au "diagnostic" sur la situation à l'école; une consultation des parents (via des questionnaires par exemple) n'a pas été faite pour ce conseil d'école. Notre représentation est donc "limitée" pour ce conseil.
2. Coup de pouce CLE
Mme Kadri regrette la suppression du coup de pouce "CLE" (lecture en CP) cette année et demande à ce qu'il soit remis en place l'année prochaine. M. Moiroud répète que les règles ont été changées cette année par la mairie, qui a proposé un coup de pouce "CLEM" avec l'ajout de maths, pour les CE1 et CE2. Il n'a pas souhaité s'en occuper cette année et personne de l'école n'a repris la suite. M. Moiroud a toutefois proposé d’ouvrir des clubs coup de pouce “CLE”, mais cette proposition n’a pas été validée.
3. Prévision des effectifs pour 2019/2020 - Organisation - CE1 à 12
M. Moiroud indique que beaucoup de familles quittent le quartier, c'est la première fois que cela arrive en si grande importance. Cette année, il y avait 74 "Grande Section" en maternelle, mais seulement 60 arrivent en CP à la rentrée prochaine. Par ailleurs, 14 enfants quittent l'école élémentaire en raison de déménagements pour la plupart hors de Vaulx-en-Velin.
En parallèle, il y a beaucoup de demandes de dérogations pour venir sur Grandclément : 77 en tout dont 44 demandes en élémentaire (13 ont été rejetées, 12 sont en attente, 19 ont été acceptées).
Il n'y a pas encore d'inscription d’élèves provenant de Forum Réfugiés.
Il est prévu pour l'instant entre 316 et 328 élèves à la rentrée 2019 :
- Avec 316 enfants, l’école fonctionnera à 19 classes.
- Avec 328 élèves, l’école fonctionnera à 20 classes, scénario validé avec l’académie. La répartition serait : 6 classes dédoublées de CP, 6 classes dédoublées de CE1, 3 classes de CE2, 2 classes de CM1, 3 classes de CM2.
Mme Rivière quitte l'école, 5 nouveaux enseignants arrivent à la rentrée prochaine dont 4 associés au dédoublement des CE1.
Au niveau de l'organisation des salles de classe, la mairie devait nous informer de manière officielle en avril (cf 2ème conseil d'école) mais aucune nouvelle. M. Moiroud précise de manière officieuse que les 6 classes complètes de CP et CE1 seront en co-enseignement (2 professeurs dans une même salle de classe pour 24 élèves). Il y a 6 salles de classes prévues pour 24 élèves, ainsi que 3 salles de travail plus petites pour des travaux en petits groupes. Le RASED pourrait également sortir de l'école pour rejoindre les anciens locaux de la petite enfance et ainsi libérer une 4ème et une 5ème petite salle de travail. Cette hypothèse est en attente de validation de la part de la mairie.
La liste "Parents solidaires" se pose la question de la taille "critique" de l'établissement. Avec 20 enseignants titulaires et les 7 compléments de temps partiels, cela commence à faire vraiment beaucoup. Et il y aura 20 parents élu-es aussi. La tendance à créer de gros établissements se retrouve dans la version 1 de la loi "école de la confiance", avec la création des EPSF (Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux), dont l'idée était de fusionner collège et écoles primaires de secteur (amendement supprimé par le sénat et annulation validée ensuite).
4. Bilan des projets d'école
A partir du
document distribué en début d'année, M. Moiroud récapitule les projets d'école réalisés :
- Blog de l'école mis en place
- Lecture inter-niveaux mise en place
- Rallyes maths et rallyes vocabulaire mis en place
- Projet tour du monde : il a été réalisé dans l’aspect découverte du monde, en classes. Toutefois, pas de comédie musicale pour des problématiques de salles de représentation et d’interventions théâtre et mise en scène non possibles Des petits spectacles à la place (4 représentations, dont 2 aux Amphis). Travail sur de nombreux spots à travers le monde, avec un focus sur l'Inde (avec exposition et conférence pour tous les élèves de l’école).
- Congrès scientifique : mis en place en CM2, avec le planétarium.
- Conseil d'élèves : travail sur le harcèlement, la laïcité. Écriture d'une charte, en cours de publication sur le blog de l'école. Questions de réflexion, sur la nourriture à la cantine.
- Permis piéton : pas eu lieu cette année. La personne de la police spécialiste en formation jeune public est partie, quelqu'un est en cours de formation.
- Projet avec la FRAPNA en partenariat avec le Conseil de Quartier sur une thématique de tri des déchets
- Projet jardin : les plantations ont été vandalisées. Pourtant elles étaient dans un lieu non accessible aux enfants. Il y a une caméra qui voit ce qui s'y passe. Mais l'école doit d'abord porter plainte pour avoir accès aux images. M. Moiroud est en attente d'une réponse du CSU mais n’a pas porté plainte.
- La piscine de l'ENTPE a été vandalisée, les élèves ne pourront pas terminer le cycle piscine cette fin d'année.
- Dangers du numérique : pas eu lieu. Pas de réponse de la part de la police nationale contrairement à l'année dernière.
- Le travail avec la LICRA sur le racisme a été réalisé dans toutes les classes de CM1 et de CM2.
5. Classes transplantées
Deux classes de CM1 sont parties 5 jours à Orpierre pour faire de l'escalade sur falaise et des randonnées. Mme Rivière a trouvé ça génial. Camping sous tentes. Les enfants apprennent l'autonomie. 2 moniteurs diplômés + 2 animateurs de la ville. Les repas du midi sont pris au restaurant du village. Les repas du soir sont apportés au camping par le restaurant de la ville. Il n'y a plus la corvée de la préparation des repas, par rapport aux années précédentes : inconvénients (bonne expérience de cuisine collective) et avantages (gain de temps). Les parents remontent des bons retours du séjour et le suivi quotidien du séjour sur le blog a été apprécié.
6. Périscolaire
La liste "parents solidaires" regrette - encore une fois - que les règles de vie n'aient pas été diffusées aux parents contrairement à ce qui avait été annoncé. Les parents notent également que des activités proposées n'ont pas été réalisées sans information aux familles.
Les professeurs présents se plaignent quant à eux :
- de disparition de boissons / bonbons / goûter dans la salle des maîtres, qui n'est normalement pas utilisable par l'équipe du périscolaire (tel que précisé dans la charte d'utilisation des locaux diffusée par la mairie). Remarque : aucun lien n’a toutefois été établi avec l’usage mixte (scolaire et périscolaire) des locaux de l’école.
- de sieste d'animateurs dans le canapé de la salle des maîtres
- d'utilisation de matériel scolaire (crayons, stylos, etc) sur le temps périscolaire, lors de l'utilisation des salles de classe
Les professeurs remontent une fois de plus des comportements inadaptés avec les enfants :
- punition collective lors de l'accueil du matin et du temps méridien
- conditions d'accueil déplorables le matin, beaucoup de cris de la part des animateurs
- animateurs jouant sur leur téléphone avec les élèves
Les parents posent la question de l'anticipation des moyens nécessaires pour la prochaine rentrée scolaire (ref. problèmes du manque d'animateur-rices de début d'année scolaire en maternelle) et de la continuité des équipes pour l'année prochaine. Mais personne de la mairie ou du périscolaire n'étant présent, aucune réponse ne sera apportée.
7. Cross
M. Moiroud annonce que l’événement a été une réussite mais déplore le manque de parents en soutien pendant l'organisation générale. Les nombreux parents présents regardent courir leurs enfants mais trop peu d'aide dans la surveillance et la sécurité, surtout pendant la course des plus grands (CM1 et CM2). Pour l’année prochaine, l’équipe enseignante demandera aux parents souhaitant être spectateurs un engagement écrit en leur demandant de s’impliquer dans l’organisation de l’événement, assurant notamment la sécurité pendant que leurs enfants ne courent pas.
8. Événements
Fête d'école : pas de fête d’école cette année. Les parents aimeraient que la fête d'école reprenne l'an prochain. Mr Moiroud souhaite que celle-ci soit organisée conjointement entre les parents et l'école. Au vu des événements de l'année dernière - avec la dissolution du Sou des écoles - l'école a considéré que cela n'était pas envisageable cette année. A réfléchir conjointement pour l'année prochaine. L’initiative de cet événement doit être conjointe parents et enseignants A noter toutefois le tirage de la tombola le 25 Juin 18h, la kermesse du cycle 2 vendredi 28 juin et le bal de promo des cycles 3 mardi 2 juillet
9. Gestion de l'argent à l'école
M. Moiroud distribue un document expliquant la gestion de l'argent à l'école :
Argent à l'école élémentaire Grandclément
- La mairie subventionne les écoles à hauteur de 15€/élève en mars utilisable à loisir, ainsi que (29€/élève + 77€/classe) en bons d'achats pour les fournisseurs sélectionnés par marché public utilisable entre septembre et novembre. D'après M. Moiroud, le montant de ces subventions n'a pas évolué depuis 2004. Les professeurs dénoncent des problèmes de qualité sur les produits proposés par les fournisseurs. Les prix catalogue évoluent également beaucoup d'une année sur l'autre. Il n'est pas forcément possible d'anticiper. Ces crédits sont utilisés par les classes pour acheter essentiellement le matériel scolaire (cahiers, classeurs, manuels de lecture, fichiers de maths, livres scolaires, matériel arts visuels, livres de bibliothèque, etc.)
- Les manifestations lucratives (tombola, photos, sapins, brioches) ont représenté environ 4250€ cette année. Ce montant est utilisé pour l'achat de papier (1600€), les cotisations OCCE (cotisations obligatoires pour la gestion de la coopérative de classe, 650€), l'achat de jeux de récréation (600€), l'abonnement à des sites pédagogiques, etc.
- Les parents contribuent via la participation facultative de début d'année de 25 euros et via l'achat de matériel personnel à chaque élève. Le montant de la coopérative est utilisé par les enseignants pour les différentes sorties et manifestations extérieures (cinéma, théâtre, musée, entrées dans des parcs ou des lieux à caractère pédagogique, sorties de fin d'année - le coût d'un bus à la journée est de 11€/élève environ).
- Il est précisé qu'il existe différentes pratiques (montant de la cotisation, achat de matériel par l'école ou par les parents, etc...) dans les écoles de la commune.
Les parents vont réfléchir à partir de ces éléments sur les marges de manœuvre (participation des parents, dotation mairie, activités lucratives, etc.) et vont notamment pouvoir échanger avec les autres écoles à ce sujet. Un débat pourra avoir lieu lors du prochain conseil d'école.
10. Loi Blanquer : intervention de la liste "parents solidaires"
Depuis le 19 Mars, des parents élu-es ou non, se sont réunis au sein du collectif des parents vaudais-es en colère (au moins 10 écoles/collèges vaudais). Ce collectif a réalisé un travail d'information (tracts, affichages), et a mené différentes actions devants les écoles de la commune en parallèle de la mobilisation enseignante ou dans des actions conjointes. Il a rencontré le sénateur PS de Villeurbanne Mr. Devinaz et les député-es LREM du Rhône Mme Kheder et Mr. Bonnel (conjointement avec les enseignant-es). A l'échelle de la commune, c'est une expérience très intéressante pour les parents solidaires car des parents des différents quartiers de Vaulx-en-Velin et partageant la même école publique se sont découvert, sont uni-es et solidaires, parlent de leur condition de parents d'élèves en éducation prioritaire, du lien entre la mixité sociale et la réussite scolaire etc...
La liste des "parents solidaires" souhaite lire une motion conjointement écrite avec ce collectif et la FCPE du Rhône. Cette motion est jointe à la fin de ce compte rendu.
11. Enfants sans toit : intervention de la liste "parents solidaires"
Malgré la mobilisation de cet hiver du collectif Jamais Sans Toit, il y a toujours 4 familles à la rue sur l'école et 16 familles à la rue sur Vaulx-en-Velin. La solidarité est donc toujours nécessaire face à la non application du code de l'action sociale et des familles par l'état.
Suite au refus de diffusion du tract concernant les élèves sans toit dans les cahiers début mars à la demande des parents, les "parents solidaires", conjointement avec la FCPE du Rhône, ont écrit un courrier à l'inspection d'académie afin qu'elle arbitre sur ce désaccord. En l'absence de réponse et selon le décret relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves (n° 2006-935 du 28-7-2006 publié au JO du 29-7-2006), Article 1 - Section unique - Sous-section 2 - Art. D. 111-9, la prochaine diffusion pourra être réalisée.
12. Sécurité autour des écoles
Un conseil consultatif des parents élus a eu lieu fin avril sur ce thème avec la présence de l'adjoint à la sécurité, M. Da Silva. Un appel d'offre est en cours pour le recrutement de personnes en insertion, qui seront présents aux abords des écoles pour les différentes entrées / sorties (8h30, 11h30, 13h30, 16h30). Mise en place de ce système à partir de la rentrée 2019.
M. Moiroud évoque le souhait d'avoir un vrai parking à vélos pour les enfants. Mais la circulation à vélo dans Vaulx-en-Velin reste très compliqué pour des enfants (conduite anarchique des voitures, stationnement, etc).
13. Distribution d'une nouvelle version du règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires du Rhône
Le document de 16 pages a été distribué aux parents pour lecture et discussion au prochain conseil d'école. Le règlement intérieur de l'école sera mis à jour suite à ce nouveau document.
Règlement département des écoles maternelles et élémentaires publiques du Rhône
14. Annexe 1 : Motion portée au Conseil d’École du 11/06/2019 par la liste « Parents solidaires »
École élémentaire Grandclément, Vaulx-en-Velin
Proposée par
• des parents d’élèves FCPE de Vaulx-en-Velin et de l’école,
• la liste « Parents solidaires » de l’école,
• le collectif des parent vaudais-es en colère contre la loi Blanquer.
Les Parents d’Élèves restent attachés au service public d’éducation !
Comme la Fcpe69, nous défendons l'école publique, l'accès de toutes et tous à un enseignement de qualité, l'égalité des chances, la gratuité, la coéducation. Les réformes engagées et la loi sur l'école avec ses amendements non débattus nous semblent porter gravement atteinte à ces principes. Trop de non-dits, d'approximations et un manque flagrant de concertation nous amènent à demander que la loi sur l'école de la confiance soit rejetée dans ses différents aspects : financement des écoles privées pour la scolarité à 3 ans, inclusion, suppression du CNESCO, recul des services médico-scolaires, lycées Pro, mise à mal de la coéducation et de la place des parents,
Parents d’élèves en éducation prioritaire, nous regrettons avec colère que cette loi, dans la continuité des réformes précédentes (lycée / bac) aggrave la perte du caractère national de l’offre d’éducation et les discriminations territoriales existantes. Réuni-es et solidaires au sein du collectif des parents vaudais-es en colère contre la loi Blanquer, nous n’accepterons pas cette ségrégation scolaire. La lutte pour une école publique de qualité pour tou-tes et partout va se poursuivre.
La confiance ne se décrète ni ne s'impose, elle se construit dans le dialogue et le respect mutuel. Si une évolution de l’École est nécessaire, elle doit pouvoir être débattue, pour permettre une mise en œuvre mieux pensée.
Ainsi nous demandons également un retrait des réformes en cours, de cette loi et des derniers amendements du Sénat.
15. Annexe 2 : Argent à l'école Grandclément
16. Annexe 3 : Règlement département des écoles maternelles et élémentaires publiques du Rhône