lundi 12 novembre 2018

Courrier à la mairie - Encadrement insuffisant à la maternelle

Vendredi 9 novembre, nous avons envoyé un courrier à la mairie par rapport à l'encadrement insuffisante au moment du temps méridien et de l'accueil du soir à l'école maternelle Grandclément :




Représentants des Parents d’élèves élus
École Maternelle Grandclément                                                                                                 
 A Vaulx en Velin, le 09/11/2018
Mairie de Vaulx-en-Velin
Madame la Maire
Madame l’adjointe élue à l’éducation
Madame la Directrice du service éducation
Objet : Temps méridien et accueil du soir sur l’école maternelle Grandclément
Madame Hélène Geoffroy, Madame Kaoutar Dahoum, Madame Laurence Cros-Segaud,
Madame Perrine Aurand, directrice de l’école maternelle Grandclément nous a fait part mardi 06 novembre lors du conseil d’école d’une situation inadmissible sur les temps méridiens et accueil du soir.
Sur le temps méridien :
-          Alors que l’année dernière il y avait 9 ATSEM organisées en 3 équipes accompagnées de 2 animateurs pour gérer 2 services (115 enfants environ), cette année, il y a un seul service et aucun animateur.
-          Les 9 ATSEM font donc manger les 115 enfants puis prennent leur pause par roulement. En dehors du temps de repas, ce sont donc 4 ou 5 ATSEM qui gèrent 115 enfants de maternelles avec les passages aux toilettes, etc…
Madame Aurand nous a dit qu’elle avait eu une réunion avec Madame Cros-Segaud et Madame Hascoët-Brouty le 22/10 et que la mairie s’était engagée sur l’arrivée de 2 animateurs sur le temps méridien. Au retour des vacances, ces 2 animateurs n’étaient pas en poste. Touria Amtichim vient de débuter le 08/11. Qu’en est-il pour le 2eme animateur ? Ines Benyoub s’occupant spécifiquement d’un enfant, nous attendons bien une 2eme personne sur les 2 jours par semaine où elle ne s’occupe pas du groupe. Quel soutien aux équipes avez-vous prévu en attendant cette arrivée ?
Sur le temps d’accueil du soir :
-          Il nous a été présenté à la réunion de rentrée spécifique au périscolaire que l’école Grandclément était une école avec beaucoup d’effectifs et qu’il y avait un référent par école (maternelle et élémentaire), ainsi qu'une animatrice temps plein titulaire et 2 animateurs vacataires, spécifiquement pour la maternelle
-          Depuis le début du mois d’octobre, Monsieur Saoudi est en formation et désormais affecté à une autre école. Il n’est pas remplacé. L’animatrice temps plein titulaire n’est pas présente les lundis, jeudis et vendredis. Ainsi, les activités périscolaire censées avoir lieu le mardi n’ont pas lieu par manque d’effectif encadrant.
-          En conséquence, 2 animateurs vacataires s’occupent seuls de 55 enfants de maternelle. Et un seul animateur s’occupe du groupe lorsque l’autre s’occupe de gérer les entrées/sorties à la porte.
Madame Aurand nous a dit que, lors de la réunion du 22/10, la mairie s’était engagée sur l’arrivée d’un nouveau référent et d’un animateur supplémentaire le soir. Au retour des vacances, les postes n’étaient pas pourvus. Quand seront ils pourvus ? Quel soutien aux équipes avez-vous prévu en attendant ?
Etant donnée la situation, connue de vos services, il aurait été nécessaire qu’un représentant de la mairie et éventuellement un représentant du périscolaire se donnent la peine de venir à notre conseil d’école.
Nous souhaitons que cette situation intolérable, qui vous a été régulièrement signalée par Madame Aurand depuis la rentrée, soit réglée sans délai.
Nous allons informer l’ensemble des parents de la maternelle ainsi que les médias de cette situation. Nous attendons votre retour rapidement avec la mise en place des moyens nécessaires à la sécurité physique et affective de nos enfants.
Dans l’attente de votre action rapide, veuillez agréer nos cordiales salutations.
Représentants des Parents d’élèves élus
Ecole Maternelle Grandclément
Liste Parents Solidaires et Parents d’élèves Grandclément réunies

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire